Clos
Thou

Jurançon & Jurançon sec

Sur les coteaux de Jurançon dans le piémont Pyrénéen, le Clos Thou est cultivé en agriculture biologique. Des cépages spécifiques, révèlent un terroir unique et préservé… des poudingues du Jurançon.

Appellation Jurançon & Jurançon sec
Propriété Clos Thou
Propriétaire Famille LAPOUBLE-LAPLACE
Superficie 9 hectares
Situation Monein - 64
Ville la plus proche Pau
Cépages Gros Manseng - Petit Manseng

Le Clos Thou doit son nom à Raymonde de Thou, propriétaire de quelques arpents de vignes dès 1538. En 1920, après des années de métayage puis de fermage, mes arrière-grands-parents rachètent la propriété. On y pratique l’élevage, la culture de la vigne, le maraîchage, notamment des fraises pendant 30 ans, mais aussi la culture des pommes golden, des brugnons…

Après un Bac agricole, je rejoins l’exploitation familiale et je m’installe en 1990 avec seulement 1 ha de vignes. Progressivement, la vigne prend toute la place dans l’exploitation, pour atteindre à ce jour 9 ha. Isabelle rejoint le domaine en 2007 et nous créons l’EARL Thou en 2016.
Les 9 ha du vignoble occupent les coteaux de Jurançon entre 250 et 300 m d’altitude sur un terroir argilo limoneux (poudingues du jurançon).
L’encépagement est composé de 58% de Petit Manseng, de 27% de Gros Manseng, de 7% de Petit Courbu et de Gros Courbu, de 4% de Camaralet, de 2% de Lauzet et de 2% de Cabernet sauvignon et de Manseng noir.
Tournés vers la viticulture biologique depuis les années 2000 nous obtenons la labellisation AB en 2010. Nous développons une agronomie de sols vivants fondée sur les pratiques d’agriculture de régénération des sols ; sols où la vigne puisera son énergie pour croître et se défendre face aux maladies et parasites :

  • des couverts végétaux permanents, semés ou spontanés stimulés par la pulvérisation de thé de compost
  • la fabrication de lactofermentation et de lifofer à base des micro-organismes de nos forêts afin de redonner une fertilité naturelle et de développer une diversité de micro et macro-éléments disponibles pour la plante

Aujourd’hui, à 27 ans, après une licence en viticulture et œnologie, notre fille Julie rejoint l’aventure familiale. Pour s’assurer de sérieuses connaissances et une maitrise des savoir-faire vignerons, elle a fait ses armes au château Tour des Gendres (2017), au domaine de L’Arlot (2019), au domaine Paul Jaboulet Ainé (2020), au domaine Ostertag (2022), au domaine Meyer-Fonné (2023), au domaine François Chidaine et en Champagne chez Sanchez Collard (2024).

Clos-Thou-Jurancon

CLOS THOU

245 Chemin Larredya
64110 JURANÇON
Tél. : 05 59 06 08 60
closthou@orange.fr
www.clos-thou.com

Nos vins