N'hésiter pas à partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux

logo_rvf

«Tout est bon dans le Sud-Ouest, où des vignobles tirent leur forte identité des raisins originaux, anciens et préservés par des vignerons soucieux de converser ce patrimoine unique. Le malbec historique de Cahors, le petit manseng de Jurançon, le tannat de Madiran, le duras, l’ondenc, le mansois fédèrent les vignerons derrière leur profil unique. La grande majorité des vins de notre sélection est issue du millésime 2018, un grand millésime d’équilibre, doué pour la garde. Quelques 2014, 2016 et 2017 se glissent néanmoins avec panache dans cette sélection de grandes bouteilles.»
KARINE VALENTIN
(Page 128)

Château du Cèdre

94/100
CAHORS GC 2016

La cuvée GC 2016 est construite à partir des malbecs plantés sur les cônes d’éboulis calcaires typiques de la propriété et des troisièmes terrasses du Lot. Elle porte de drôle de nom car elle est issue d’un essai de vinification en fûts neufs ouverts de 500 litres. Élevés ensuite 28 mois dans les mêmes bois, ce vin, pour l’instant encore sur la réserve, est si racé qu’il mettra du temps à se dévoiler, et c’est tant mieux, les grands vins doivent se laisser désirer.
(Page 128)

CLOS UROULAT

90/100
JURANCON Uroulat 2017

Il fut le « patron » de Jurançon dans les années 2000, à l’heure où peu de monde misait sur ce cru béarnais. Charles Hours a mis pas mal de vignerons sur la bonne voie de ces jurançons qui se goûtent sur la subtilité du petit manseng mûri sur le tard, et qui sait garder et restituer au vin le miel éclatant et le fruit frais. Son cru toujours aussi crémeux aligne en finale la tension délicate et les amers sapides et identitaires du cru.
(Page 131)

Domaine du Cros

91/100
MARCILLAC Vieilles Vignes 2018

Un vin tellement original qu’à le gouter, on adhère immédiatement. Le mansois de Marcillac apporte la preuve que l’Aveyron est bien une terre de vin. Ses vignobles ont pourtant subi les affres de l’histoire quand les mines de Decazeville ont fermé et que les ouvriers ont quitté le pays. Il renait de la fraicheur de ses terroirs. Philippe et Julien Teulier ont été des artisans du retour des vins sur les tablettes. Cette cuvée Vieilles Vignes offre un profil sanguin sur une trame qui réclame encore un peu de temps pour s’ouvrir.
(Page 131)

Château Tour des Gendres

92/100
COTES DE BERGERAC Les Anciens Francs 2017

Une viticulture biologique s’installe sur l’ensemble des 55 hectares de Luc de Conti. Le vigneron a commencé par séduire avec des blancs irréprochables, puis il a développé avec succès une gamme de rouges dont on aime les différences calculées suivant les terroirs et parfois les raisins, comme pour les Anciens Francs. Les notes anguleuses des calcaires ru terroir sous le franc installent une belle finesse de fruits rouges, un croquant lumineux, et un tanin sérieux et frais sur une matière qui se tend en finale.
(Page 130)

Domaine Arretxea

93/100
IROULEGUY Haitza 2017

Hegoxuri et les deux autres cuvées Schistes et Grès en parcellaire installe le style effilé, aigu et tendre à la fois d’un des blancs les plus racés du Sud. Avec Haitza, la famille Riouspeyrous prouve que les flancs pyrénéens produisent aussi des rouges d’envergure. Le vin est puissant, sanguin, vineux, profond et surtout précis sur une finale croquante, sapide et digeste. Sur une touche de fruits rouges et de fleur qui signe la complexité doublée d’une pointe de cuir, les tanins sont de velours galonnés de fraicheur.
(Page 129)

Domaine Arretxea

IROULEGUY Haitza 2018

« COUP DE CŒUR » de la dégustation
(Page 129)